Pitié !

<<----------------------------------->>

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un vrai tutoriel, plutôt quelque chose à mi-chemin le tutoriel et un plaidoyer personnel. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il figure à la fois dans les tutoriels et dans la partie "Perso". Il est donc bien évident que ça ne reflète que mon avis et que le webmaster d'à-côté ne sera pas forcément d'accord ;-)

Webmasters, pitié ! Epargnez à vos visiteurs...

... les monstrueuses fautes d'orthographe et de grammaire, le style SMS, le mélange de minuscules et de majuscules (vOu voYé CKe g'Veu diR, lA ?) C'est pénible à lire et passé le CE1, ça paraît un peu ridicule.

<----------------------------------->

... le texte rose fuschia sur fond noir, avec les liens rouges et les titres bleus (si si, j'ai vraiment vu ce genre de choses).

Ou, en d'autres termes, pensez à nos yeux et attention aux choix de vos couleurs. Sur votre site préféré, où le webmaster ou la webmistress est un(e) champion(ne) du désign, le résultat peut être extraordinaire. Mais tout le monde n'a pas le talent ou les connaissances nécessaires pour faire de même et si c'est le cas, ça devient périlleux.

Des couleurs plus neutres donneront un résultat certainement moins original, mais plus agréable à consulter ;-)

<----------------------------------->

... les polices minuscules (oui, d'accord... ici, la mienne n'est pas énorme ) ou gigantesques, le Times New Roman qui donne l'impression que la page sort direct de Word...

... ou les polices trop originales qui ne s'affichent pas comme prévu parce qu'elles ne sont pas installées sur l'ordinateur de vos visiteurs (la grande majorité d'entre eux ne téléchargera pas la police en question, même si vous le leur proposez).
En gros, vous ne devriez pas avoir trop de problème avec les polices suivantes : Arial, Book Antiqua, Bookman Old Style, Century, Century Gothic, Comic Sans MS, Garamond, Georgia, MS Sans Serif, MS Serif, Tahoma, Times New Roman, Trebuchet MS, Verdana.

Si vous voulez utiliser une police qui sort de l'ordinaire, réservez-là aux images - là, pas de problème d'affichage ;-)

<----------------------------------->

... les arrière-plans psychédéliques. Un fond à motif, c'est bien, mais c'est mieux si le motif est discret ou s'il est utilisé sur un petit espace :-/

<----------------------------------->

... les interdictions de clic droit sur les images qui ne vous appartiennent pas - étant donné que vous les avez récupérées sur un autre site qui, lui, devait bien permettre qu'on les copie, n'est-ce pas, puisqu'elles sont sur le vôtre ? Vous avez passé du temps à les chercher et les enregistrer ? On n'en doute pas - mais le webmaster du site où vous les avez eues lui aussi y avait consacré du temps et il vous a laissé les prendre...

Sans mentionner le fait que si quelqu'un veut vraiment une image, il parviendra à la récupérer d'une façon ou d'une autre.

<----------------------------------->

... et épargnez aux autres webmasters le déplaisir de voir leurs images ou textes copiés ou réutilisés sans leur accord : si vous voulez utiliser quelque chose, demandez leur autorisation.

<----------------------------------->

... le texte dans la barre d'état qui empêche de voir l'URL lorsque la souris passe sur un lien. Vous n'avez pas forcément envie que votre visiteur sache que vous utilisez un hébergeur gratuit ou lise le chemin d'accès à une page, mais votre visiteur peut avoir envie de savoir où il va...

<----------------------------------->

... la musique. Dans le meilleur des cas, on coupe le son parce qu'on est déjà en train d'écouter quelque chose et le midi qui tourne en boucle nous casse les oreilles. Dans le pire des cas, il s'agit d'un wav ou d'un mp3 qui met un temps fou à se charger (non, tout le monde n'a pas l'ADSL) et qui ralentit la navigation.

En revanche, si vous proposez d'écouter de la musique (c'est-à-dire, si l'on peut l'arrêter, la relancer, voire choisir le morceau), c'est entièrement différent ;-)

<----------------------------------->

... les gifs animés qui sont là pour Dieu seul sait quelle raison mais qui n'ont pas le début d'un commencement d'utilité (à part refiler un mal de crâne d'enfer).

<----------------------------------->

... et rappelez-vous que de toute façon, vous pouvez vous permettre à peu près n'importe quoi... à condition que ce soit entièrement volontaire et parfaitement maîtrisé ;-)

retour aux tutoriels

page précédente   accueil...